Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Accueil
Numéro courant
Archives
Comités
Comité scientifique
À propos
À propos de cette revue
Soumissions
Déclaration de confidentialité
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
sidebarleft
RECHERCHE
La revue
Normes de rédaction
Politique éditoriale
Comité éditorial
Comité scientifique
Index
Auteurs
Mots-clés
Keywords
Accueil
/
Archives
/
No 2 (2024): Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire.
No 2 (2024): Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire.
DOI:
https://doi.org/10.60481/revue-rise.v2i1
Mise en ligne:
2024-01-19
L'ensemble du numéro
Numéro 2 en texte intégral (PDF)
Editorial
Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire.
Judicaël, Alladatin, Abdoulaye Anne, Insaf Al-chikh
i-v
Éditorial PDF
Articles
L’Approche Pédagogique par Compétences (APC) dans l’enseignement secondaire au Bénin : entre pratique réelle et prescription
Alabi Éric Maxime Olatoundé, Marengo Naïma, Labbé Sabrina
1-12
PDF
HTML
L’éducation de la petite enfance : fondement de l’avenir de notre société
Early childhood education: the foundation for the future of our society
Kettani Myriam, Serina-Karsky Fabienne
13-24
PDF
HTML
La gouvernance de l’école au Cameroun, analyse critique des processus de "changements" : les enjeux des choix des paradigmes pédagogiques pour une éducation de qualité.
School governance in Cameroon, critical analysis of ‘changes’ processes: the stakes of pedagogical paradigms choice for quality education.
NDJOH NKOUTE Jules Yvon
25-37
PDF
HTML
Le pilotage du projet d’établissement, un levier favorisant le leadership pédagogique comme rôle émergent chez les directions de collèges et lycées au Maroc.
Denise Bergeron
38-64
PDF
HTML
Étude didactique des pratiques de classes de deux enseignants dans le secondaire au Bénin en Science de la Terre sur le thème ‘‘naissance et évolution d’un paysage’’
Didactic study of the classroom practices of two secondary school teachers in Benin in Earth science of the theme ‘‘Birth and evolution of a landscape’’
Léonce O. A. AFFOLABI, Sègbégnon Eugène OKE, Joachim HOUNKPATIN, Kossivi ATTIKLEME
65-78
PDF
HTML
Les pratiques d’enseignement à distance du français à l’université marocaine : entre considérations théoriques et réalités
Mériem BELHADDIOUI
79-94
PDF
HTML