La gouvernance de l’école au Cameroun, analyse critique des processus de "changements" : les enjeux des choix des paradigmes pédagogiques pour une éducation de qualité.

School governance in Cameroon, critical analysis of ‘changes’ processes: the stakes of pedagogical paradigms choice for quality education.

Auteurs

  • NDJOH NKOUTE Jules Yvon Ph. D, Chercheur, Faculté des Sciences de l’Education (FSE), Université de Yaoundé1.

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.4

Mots-clés :

Gouvernance, paradigme, pédagogie, éducation, didactique.

Résumé

Le présent article a pour objectif de présenter la récente procédure de changements paradigmatiques survenus en contexte camerounais (Passage de la Pédagogie Par Objectif (PPO) à l’Approche Par les compétences (APC) en cours depuis 2012, puis de déterminer les faiblesses de cette initiative en rapport avec le 4e Objectif de Développement Durable (ODD) clairement consacré à une éducation de qualité. En fin de compte, il vise à évoquer la nécessité d’adopter une démarche normative pouvant encadrer une telle entreprise stratégique, tant il est remarquable qu’elle ait du mal à faire ses preuves après dix années de balbutiements. Ce constat découle d’un travail d’observations à la fois participantes et non participantes, complété par des enquêtes de terrain via des entretiens semi-directifs et des questionnaires. A terme, cet article permet de réaliser que le changement dans le secteur éducatif ne peut se faire avec succès si les pouvoirs publics l’engagent unilatéralement.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-01-19

Comment citer

[1]
J. Y. NDJOH NKOUTE, «  critical analysis of ‘changes’ processes: the stakes of pedagogical paradigms choice for quality education »., RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 25–37, janv. 2024.