La gouvernance de l’école au Cameroun, analyse critique des processus de "changements" : les enjeux des choix des paradigmes pédagogiques pour une éducation de qualité.
School governance in Cameroon, critical analysis of ‘changes’ processes: the stakes of pedagogical paradigms choice for quality education.
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.4Mots-clés :
Gouvernance, paradigme, pédagogie, éducation, didactique.Résumé
Le présent article a pour objectif de présenter la récente procédure de changements paradigmatiques survenus en contexte camerounais (Passage de la Pédagogie Par Objectif (PPO) à l’Approche Par les compétences (APC) en cours depuis 2012, puis de déterminer les faiblesses de cette initiative en rapport avec le 4e Objectif de Développement Durable (ODD) clairement consacré à une éducation de qualité. En fin de compte, il vise à évoquer la nécessité d’adopter une démarche normative pouvant encadrer une telle entreprise stratégique, tant il est remarquable qu’elle ait du mal à faire ses preuves après dix années de balbutiements. Ce constat découle d’un travail d’observations à la fois participantes et non participantes, complété par des enquêtes de terrain via des entretiens semi-directifs et des questionnaires. A terme, cet article permet de réaliser que le changement dans le secteur éducatif ne peut se faire avec succès si les pouvoirs publics l’engagent unilatéralement.
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.