Normes de rédaction

Les articles proposés à la Revue Interdisciplinaire en Sciences de l’Education (RISE) doivent impérativement respecter les consignes de rédaction ci-dessous.

  1. Envoi des articles

    L’envoi des articles se fait par voie électronique, sous fichier Word, portant le(s) Nom(s) de l’auteur(s), aux coordinateurs de chaque numéro indiqués dans l’appel à publication ainsi qu’au directeur de publication de la revue: a.amsidder@uiz.ac.ma

  2. Taille et présentation des textes
    • La taille du texte est comprise, en moyenne, entre 35 000 et 50 000 signes (espace compris), y compris les tableaux, figures, illustrations et bibliographie.
    • La première page comportera l’indication du titre de l’article, l’identité de son (ses) auteur(s) (Prénom, Nom, fonction, institution de rattachement, l’adresse électronique), ainsi qu’un court résumé d’environ 500 à 800 signes et 4 à 6 mots clés, accompagné d’une traduction en anglais (Abstract, Key words).
    • Le texte doit être paginé et rédigé en interligne 1,5 sous Word (caractères Times ou Times new roman, en taille 12).
  3. Notes de bas de page
    • Les auteurs doivent respecter l’usage des normes suivantes : Les notes seront placées à la fin de chaque page et numérotées en continu dans leur ordre d’apparition dans le texte.
    • Le nom suit le prénom et sans séparation par un signe de ponctuation.
    • L’appel de note se place juste après le mot ou la phrase qu’il accompagne, et cela avant le signe de ponctuation. Pour les citations, il se place avant le guillemet fermant.
    • Le nom suit le prénom. Aucune virgule ne sépare le prénom du nom
    • Pour les ouvrages : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, « collection », date, p.
    • Pour un chapitre d’ouvrage : Prénom Nom, « Titre de l’article », dans Prénom Nom (sous la dir. de), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, p.
    • Pour un article de revue : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de revue ou de périodique, n , date, p.
    • Quand la note se rapporte à une référence déjà citée dans les notes de bas de page :Op. cit., p.
    • Quand la note se rapporte à la référence de la note précédente : Ibid., p.
  4. Citations
    • Les citations seront entre guillemets dans le corps du texte. L’usage des guillemets « à la française » est fortement recommandé.
    • Pour un mot ou une phrase entre guillemets à l’intérieur d’une citation, on utilisera les guillemets “à l’anglaise”.
    • Les suppressions dans une citation doivent être signalées par […].
    • Les auteurs doivent respecter l’insertion des points insécables «  » ; ?°, ?, !, :, etc.
    • Les citations dans le corps du texte : (nom de l’auteur, année de publication, page).
  5. Références bibliographiques
    • Pour un ouvrage : Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, « collection », date, nombre de pages.
    • Pour un chapitre d’un livre collectif : Nom Prénom, « Titre de l’article », dans Nom Prénom (sous la dir. de), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.
    • Pour un article de revue : Nom Prénom, « Titre d’article », Titre de revue ou de périodique, date, volume, n , nombre de pages.
    • Pour une thèse : NOM Prénom, Titre de la thèse, Discipline, Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
    • Pour un rapport : NOM Prénom, Titre du Rapport, Tomaison, Numéro du rapport, Lieu d’édition, Editeur, année de publication, nombre de pages.
    • Pour un site Web : NOM Prénom, Nom du site. [En ligne]. Éditeur, date d’édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.
    • Pour une contribution sur un site : NOM Prénom, Titre de la contribution. dans Auteur, Prénom. Nom du site hôte. [En ligne]. Date d’édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.
    • Pour une émission de télévision : NOM du réalisateur, Titre de l’émission, Date de diffusion, chaîne.
    • Pour les Cédérom, DVD-Rom : NOM Prénom Titre. [Support]. Editeur/producteur, date de publication. Description technique.
  6. Autres recommandations: abréviation, ponctuation
    • Majuscules accentuées : les lettres capitales (sous Word) doivent être accentuées : Ä Ç É Ö Ü Ã Õ Â Á Ë È.
    • Usage des sigles : écriture sans points abréviatifs (CSA, OMS, etc.)
    • Pour les abréviations répandues, en voici quelques exemples : XXIe siècle, 1er, 2e, etc., Mme, Mmes, M., MM., p.
    • Les parenthèses et les crochets : pas d’espace (à l’intérieur), [à l’intérieur].
    • La ponctuation à la française : pas d’espace avant le point et la virgule ; un espace insécable avant : ; ! ?
    • L’usage de l’italique concerne les titres d’ouvrages, revues, les locutions latines, les termes dans d’autres langues, ou exceptionnellement pour mettre en valeur un mot ou une phrase du texte.
    • L’usage du caractère gras concerne les titres et sous-titres, ou exceptionnellement pour mettre en valeur un mot ou une phrase du texte.

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