L’Approche Pédagogique par Compétences (APC) dans l’enseignement secondaire au Bénin : entre pratique réelle et prescription

Auteurs

  • Alabi Éric Maxime Olatoundé Université Toulouse 2 — Jean Jaurès ; Ecole Doctorale (ED) CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition)
  • Marengo Naïma Université Toulouse 2 — Jean Jaurès ; UMR EFTS
  • Labbé Sabrina Université Toulouse 2 — Jean Jaurès ; UMR EFTS

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.2

Mots-clés :

APC, enseignants, réformes, représentations, pédagogie, pratique.

Résumé

Cet article cherche à identifier les obstacles qui entravent la mise en œuvre de la réforme pédagogique sous le modèle de l’APC au Bénin. En visant le terrain de l’enseignement secondaire, les auteurs essayent de montrer que les représentations négatives de l’APC chez les enseignants influencent leur pratique par-delà les prescriptions pédagogiques liées aux réformes. La recherche s’inscrit dans une approche pluriméthodologique (Abric, 1994) : l’analyse lexicale automatisée du logiciel IRaMuteQ (Ratinaud 2003) et la grille de Flander (1973) ont permis d’analyser respectivement le discours des enseignants et les données de l’observation. Les résultats obtenus laissent penser que les enseignants ciblés sont encore dans une représentation traditionnelle et endogène de l’éducation et cela impacte la mise en œuvre de l’APC au Bénin.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-01-19 — Mis à jour le 2024-02-21

Comment citer

[1]
M. O. Alabi Éric, N. Marengo, et S. Labbé, « L’Approche Pédagogique par Compétences (APC) dans l’enseignement secondaire au Bénin : entre pratique réelle et prescription », RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 1–12, févr. 2024.