Le pilotage du projet d’établissement, un levier favorisant le leadership pédagogique comme rôle émergent chez les directions de collèges et lycées au Maroc.

Auteurs

  • Denise Bergeron Ph. D.

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.5

Mots-clés :

rôles, direction d’établissement, projet d’établissement, représentation sociale, gestion pédagogique, leadership pédagogique, réforme éducative

Résumé

 L’article présente et utilise certaines données issues d’une recherche que l’auteur a menée au Maroc concernant le pilotage du projet d’établissement. Les objectifs de cette recherche visaient à décrire la représentation des rôles mobilisés associés à de nouvelles responsabilités des directions de collèges et lycées. Ils s’intéressent aux différences dans les divers établissements d’enseignement ainsi qu’aux perspectives qui émergent de ce contexte de changement. Nous ne présentons ici qu’une partie de l’analyse des résultats de cette étude à savoir le leadership pédagogique comme rôle émergent chez les directions de collèges et lycées. Une recherche qualitative interprétative a été choisie comme méthodologie auprès de 38 participants issus de différents milieux et différentes AREF (Académie régionale d’éducation et formation). Les résultats ont mis en évidence l’émergence importante du leadership pédagogique des directions comme levier lors du pilotage du projet d’établissement.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-01-19

Comment citer

[1]
B. Denise, «  un levier favorisant le leadership pédagogique comme rôle émergent chez les directions de collèges et lycées au Maroc »., RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 38–64, janv. 2024.