Les pratiques d’enseignement à distance du français à l’université marocaine : entre considérations théoriques et réalités

Auteurs

  • Mériem BELHADDIOUI Professeur Assistant. Sciences de l'éducation, (ENS) Meknès-Université Moulay Ismail

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.7

Mots-clés :

Covid 19 ; université ; enseignement à distance ; pratiques enseignantes ; langue française.

Résumé

Dans le cadre de la transition urgente et nécessaire vers l’enseignement à distance suite à la propagation du corona virus, cet article propose une analyse de la perception des enseignants de langue française et de communication, à l’université Moulay Ismail- Meknès -Maroc, sur leurs pratiques d’enseignement à distance, leurs contraintes et leurs difficultés rencontrées ainsi que sur les remédiations proposées. Après une phase d’enquête sur terrain et la réalisation d’entretiens semi-directifs, les résultats ont montré que les pratiques mobilisées par les enseignants sont différenciées ainsi que les modalités d’organisation des formations et des supports. , nous pensons que l’efficacité recherchée de l’enseignement à distance pourrait être obtenue à deux conditions : une réorganisation institutionnelle, pédagogique et matérielle ; des dispositifs de formation à distance et une amélioration de l’accompagnement en formation continue des enseignants et étudiants. (le résumé doit également indiquer la méthodologie mise en œuvre et le principal résultat obtenu).

Téléchargements

Mise en ligne

2024-01-19

Comment citer

[1]
M. BELHADDIOUI, « Les pratiques d’enseignement à distance du français à l’université marocaine : entre considérations théoriques et réalités  », RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 79–94, janv. 2024.