Étude didactique des pratiques de classes de deux enseignants dans le secondaire au Bénin en Science de la Terre sur le thème ‘‘naissance et évolution d’un paysage’’

Didactic study of the classroom practices of two secondary school teachers in Benin in Earth science of the theme ‘‘Birth and evolution of a landscape’’

Auteurs

  • Léonce O. A. AFFOLABI 4Laboratoire de Didactique des Disciplines (LDD)/Université d’Abomey Calavi/Bénin.
  • Sègbégnon Eugène OKE Laboratoire de Didactique des Disciplines (LDD)/Université d’Abomey Calavi/Bénin.
  • Joachim HOUNKPATIN Laboratoire de Didactique des Disciplines (LDD)/Université d’Abomey Calavi/Bénin.
  • Kossivi ATTIKLEME 4Laboratoire de Didactique des Disciplines (LDD)/Université d’Abomey Calavi/Bénin.

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.6

Mots-clés :

géologie ; enseignement ; apprentissage ; interprétation ; difficultés.

Résumé

Ce travail étudie l’application que font deux enseignants, des prescriptions institutionnelles dans un contexte d’implémentation de l’Approche Par Compétences (APC) sur le thème ‘‘naissance et évolution d’un paysage’’. La question de recherche qui nous guide est : Comment l’enseignement-apprentissage de ce thème est-il mis en œuvre par les enseignants ? En mobilisant la Double Approche Didactique et Ergonomique (DADE) de Robert et Rogalski (2002), Robert (2006 et 2008), nous avons fait un recueil de données suivi d’un traitement. Les résultats montrent que les enseignants observés respectent les prescriptions des programmes d’études scolaires et des guides pédagogiques lorsqu’elles ne nécessitent pas une personnalisation ou une contextualisation de leur part.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-02-19 — Mis à jour le 2024-01-19

Comment citer

[1]
L. O. A. AFFOLABI, S. Eugène OKE, J. HOUNKPATIN, et K. ATTIKLEME, « Étude didactique des pratiques de classes de deux enseignants dans le secondaire au Bénin en Science de la Terre sur le thème ‘‘naissance et évolution d’un paysage’’: Didactic study of the classroom practices of two secondary school teachers in Benin in Earth science of the theme ‘‘Birth and evolution of a landscape’’ », RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 65–78, janv. 2024.