L’éducation de la petite enfance : fondement de l’avenir de notre société

Early childhood education: the foundation for the future of our society

Auteurs

  • Kettani Myriam Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403) Centre MyPsy (Maroc)
  • Serina-Karsky Fabienne Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403)

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.3

Mots-clés :

Petite enfance ; parents ; professionnels de l’éducation en milieu préscolaire ; attachement ; Éducation Nouvelle.

Résumé

Cet article a pour ambition d’explorer, par une approche socio-historique, les fondements à l’origine du courant d’éducation positive en vogue aujourd’hui dans les nouvelles générations de parents et qui ont permis de considérer aujourd’hui l’éducation de la petite enfance comme un pilier essentiel pour le devenir adulte. Après avoir exposé l’éducation positive comme le résultat d’un changement de regard sur l’enfant dans nos sociétés, accompagné d’une modification des normes en éducation depuis les années soixante, la théorie de l’attachement et le courant de l’Éducation Nouvelle seront présentés en soulignant leur large contribution à ces changements de représentations et de pratiques dans l’éducation de la petite enfance. Ces apports permettent de conclure que la petite enfance constitue une condition importante au développement de nos sociétés et soulignent l’importance d’accompagner les premiers  éducateurs de l’enfant dans leur mission éducative.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-01-19

Comment citer

[1]
M. Kettani et F. Serina-Karsky, « L’éducation de la petite enfance : fondement de l’avenir de notre société: Early childhood education: the foundation for the future of our society », RISE, vol. 1, nᵒ 2, p. 13–24, janv. 2024.