Les langues dans le système éducatif marocain : entre paradoxe et réalité

Auteurs

  • Semaya EL BOUTOULY Enseignante chercheure en didactique du FLE, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr
  • Khadija DAOUDI Doctorante, didactique du français, Laboratoire NUMECOL, ESEF, Agadir, Université Ibn Zohr

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.9

Mots-clés :

Culture , réforme, ouverture sur le monde, dialogue des cultures et des civilisations; plurilinguisme; pluriculturalisme

Résumé

Toutes les réformes, que l’enseignement au Maroc a connues, répondaient à des besoins, à des impératifs liés souvent aux nouvelles exigences de la société (marché du travail, ouverture sur le monde, etc.). Ces besoins interrogent par ailleurs le statut du français, à la fois au Maroc à côté des langues officielles et dans le monde avec l’explosion des technologies de l’information et de la communication et la compétition que se livrent les langues internationales comme l’anglais, l’espagnol, le chinois et le français.

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Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

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Comment citer

[1]
S. EL BOUTOULY et K. DAOUDI, « Les langues dans le système éducatif marocain : entre paradoxe et réalité », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 87–114, mars 2023.