Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises

Auteurs

  • Régine DONDON 1-Laboratoire COVACHIM-M2E, Université des Antilles -2- Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l’Académie de Guadeloupe

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.8

Mots-clés :

Jardin créole, pédagogie, science, société, Education au Développement Durable

Résumé

Le jardin créole suscite depuis plusieurs années un engouement croissant dans le domaine éducatif du primaire et du secondaire aux Antilles françaises. Les pratiques agroécologiques, la caractérisation chimique des végétaux, et le potentiel de lutte contre le dérèglement climatique font de cet espace un panel d’entrées pour l’Education au Développement Durable. L’investissement des enseignants et des apprenants dans la connaissance et les pratiques du jardin créole peut être doublement accompagné sur le plan de la recherche et de la formation pédagogique, dans le cadre de collectifs inter-catégoriels. Par le biais d’un recensement bibliographique et de l’analyse des référentiels et curricula mobilisés dans l’enseignement primaire, il s’agit de proposer un cadre composé de contenus, stratégies et outils scientifiques issus de travaux de recherche, dans le but de construire des scénarios et ressources pédagogiques autour du jardin créole. Certaines d’entre elles sont de nature à alimenter le dialogue sciences-société compte tenu de l’attachement des sociétés antillaises à ce patrimoine.

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Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

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Comment citer

[1]
R. DONDON, « Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises  », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 115–132, mars 2023.