Intérêt du jardin créole comme thème inspirant dans l’enseignement des sciences et de l’EDD au primaire et au secondaire aux Antilles françaises
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.8Mots-clés :
Jardin créole, pédagogie, science, société, Education au Développement DurableRésumé
Le jardin créole suscite depuis plusieurs années un engouement croissant dans le domaine éducatif du primaire et du secondaire aux Antilles françaises. Les pratiques agroécologiques, la caractérisation chimique des végétaux, et le potentiel de lutte contre le dérèglement climatique font de cet espace un panel d’entrées pour l’Education au Développement Durable. L’investissement des enseignants et des apprenants dans la connaissance et les pratiques du jardin créole peut être doublement accompagné sur le plan de la recherche et de la formation pédagogique, dans le cadre de collectifs inter-catégoriels. Par le biais d’un recensement bibliographique et de l’analyse des référentiels et curricula mobilisés dans l’enseignement primaire, il s’agit de proposer un cadre composé de contenus, stratégies et outils scientifiques issus de travaux de recherche, dans le but de construire des scénarios et ressources pédagogiques autour du jardin créole. Certaines d’entre elles sont de nature à alimenter le dialogue sciences-société compte tenu de l’attachement des sociétés antillaises à ce patrimoine.
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- 2023-03-16 (8)
- 2023-03-16 (7)
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(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2023

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