Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger : contexte, solutions expérimentées et alternatives possibles

Auteurs

  • Mohamed SAGAYAR MOUSSA Ecole Normale Supérieure, Université Abdou Moumouni Niamey, Niger

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.6

Mots-clés :

Enseignement supérieur, technologie éducative, transition numérique, innovation pédagogique, science innovante

Résumé

Le développement et l’utilisation des technologies éducatives dans le supérieur sont devenus des pratiques à prendre en compte pour améliorer la qualité et la continuité de l'enseignement et de l'apprentissage. Au Niger, dans les universités publiques, le développement du numérique est encore au stade des intentions et des réflexions stratégiques. Pour aller vers une transition numérique et des innovations pédagogiques susceptibles de transformer les pratiques pédagogiques des enseignants et les modalités d’apprentissage des étudiants, l’article tente d’analyser les contextes, les solutions expérimentées et les alternatives possibles qui sont des possibilités d’intégration du numérique dans les pratiques et le fonctionnement du système de l’enseignement supérieur au Niger. L’article, qui s’appuie sur l’utilisation du numérique dans un contexte universitaire de réformes, montre que des initiatives de mise en place de plateformes numériques d’enseignement à distance et des alternatives sont possibles si l’engagement des enseignants est régi par des textes réglementaires. Il conclut sur la nécessité de reconsidérer l’usage des technologies éducatives en lien avec les priorités des universités et de repenser l’utilisation du numérique comme une science innovante.

Téléchargements

Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

Versions

Comment citer

[1]
M. SAGAYAR MOUSSA, « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger : contexte, solutions expérimentées et alternatives possibles », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 54–66, mars 2023.