Analyse des perceptions des élèves sur le climat scolaire : étude de cas de deux écoles au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.5Mots-clés :
Climat scolaire, perception, déterminants, notation multicritère.Résumé
L’effet du climat scolaire (CS) sur l’enseignement, l’apprentissage et la réussite scolaire est un sujet étudié par plusieurs chercheurs (Debarbieux, 2015 ; Collins, T. N., 2010 ; Thapa et all., 2013). Certains auteurs ont même abordé le problème du point de vue des conditions d’amélioration du CS (Veltcheff, 2015 ; Elhaddadi, 2019 ; Ramdé, 2011 ; Poulin et al., 2018). Cependant, la grande majorité des études portent sur le contexte des pays développés en plus du fait que certaines études portant sur l’évaluation du CS, n’abordent pas le point de vue des élèves, qui sont pourtant au cœur du processus éducatif. Notre étude s’intéresse particulièrement à l’évaluation du CS par biais des perceptions des élèves dans deux écoles primaires publiques au Maroc. Pour recueillir les données nécessaires à notre étude, nous avons mené des entretiens semi-structurés avec des groupes de discussion. Nous avons aussi recueilli auprès des mêmes élèves des réponses à une notation multicritère. Par la suite, une analyse qualitative des réponses a été faite et un indice CS a été estimé. L’étude a permis d’évaluer les déterminants de la perception des élèves à l’égard du CS, à savoir l’état de l’infrastructure, la distance à parcourir pour se rendre à l’école, les activités de divertissement et le comportement des élèves à l’intérieur de la classe.
Mise en ligne
Versions
- 2023-03-16 (6)
- 2023-04-09 (5)
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(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2023

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