Association d'un SPOC au tutorat par les pairs dans une Approche d’apprentissage hybride Étude de Cas à l'ESEF de Berrechid

Auteurs

  • Mohamed Taib MOHTADI Ecole supérieure de l’éducation et de la formation Université Hassan 1er Settat

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N3.5

Mots-clés :

SPOC, Apprentissage hybride, Apprentissage coopératif, l’apprentissage auto-régulé, Compétences numériques, Engagement à l’étude.

Résumé

Cet article présente une expérience éducative intégrant un SPOC à l’approche de tutorat par les pairs dans un modèle hybride visant à préparer les futurs enseignants du primaire aux compétences numériques (TICE). Une formation en ligne via le SPOC forme les ‘experts qui viennent tutorer leurs camarades ‘novices’ lors des séances en classe sous la supervision de l'enseignant.

L'objectif de l'étude est d'évaluer l'efficacité de cette approche sur quatre aspects clés : le niveau des compétences numériques, le degré d'engagement dans les activités d'apprentissage, l’usage de l'apprentissage autorégulé et la collaboration entre pairs. Pour cela, une méthodologie quasi expérimentale a été adoptée, comparant un groupe expérimental (n=26) à un groupe contrôle (n=28). Les résultats, évalués par divers instruments de mesure avant et après l'intervention, ont été analysés à l'aide d'un test t d'échantillons indépendants et d'une ANOVA à mesures répétées.

Bien que les résultats ne révèlent pas de différences statistiquement significatives en ce qui concerne l'apprentissage autorégulé, les autres aspects étudiés ont montré des améliorations significatives, avec des écarts notables entre le groupe expérimental et le groupe contrôle.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-03-30

Comment citer

[1]
M. Taib MOHTADI, « Association d’un SPOC au tutorat par les pairs dans une Approche d’apprentissage hybride Étude de Cas à l’ESEF de Berrechid », RISE, vol. 1, nᵒ 3, mars 2024.