Les déterminants intra-individuels de l’acceptation et utilisation des technologies d’information et communication (TIC) comme outil pédagogique : Cas du Data Show par les professeurs du lycée à Agadir.

Auteurs

  • Aziz ABOULAHCEN Laboratoire d’Études et Recherches en Économie et Gestion (LEREG) Faculté des sciences Juridiques, Économiques et Sociales Université IBN ZOHR d’Agadir, Maroc
  • Mohamed DAANUN Laboratoire d’Études et Recherches en Économie et Gestion (LEREG) Faculté des sciences Juridiques, Économiques et Sociales Université IBN ZOHR d’Agadir, Maroc
  • Lhassane JAOUHARI Laboratoire de Didactique des Disciplines (LDD)/Université d’Abomey Calavi/Bénin.

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N3.4

Mots-clés :

Acceptation, data show, déterminants intra-individuels, Technologies d’information et communication, Utilisation.

Résumé

Ce travail de recherche vise principalement l’identification des déterminants intra-individuels les plus significatifs pour prédire le comportement de l’acceptation des TIC plus particulièrement le Data Show par les enseignants marocains du deuxième cycle comme outil pédagogique. En fait, Il s’agit d’étudier la nature des relations d’influence qui pourraient existées entre l’intention de l’utilisation du data show par les enseignants du lycée et les déterminants intra-individuels les plus significatifs.

Pour ce faire, nous avons mobilisé le modèle de l’acceptation des technologies développé par Venkatesh et Bala en 2008 comme principal soubassement théorique. En outre, dans cette étude, nous avons adopté un positionnement épistémologique positiviste et un raisonnement hypothético-déductif. En effet, un questionnaire a été administré et des données d'enquête ont été recueillies auprès d’un échantillon de 300 enseignants travaillants dans les lycées à Agadir avec un taux de retour de 25%.

Le traitement et analyse des données collectées a été réalisé à l’aide du logiciel Smart PLS v4. Les résultats montrent que l’auto-efficacité et la recherche du plaisir et la volonté sont les déterminants intra-individuels qui influencent significativement l’intention des enseignants à utiliser le data show dans leurs actions pédagogiques.

Néanmoins, malgré que les résultats de cette étude soient satisfaisants et cohérents avec les résultats de certaines études empiriques dans d’autres contextes, il est difficile de les généraliser en raison de la petite taille de l’échantillon étudié et les particularités de la technologie étudiée.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-03-30

Comment citer

[1]
A. ABOULAHCEN, M. DAANUN, et L. JAOUHARI, « Les déterminants intra-individuels de l’acceptation et utilisation des technologies d’information et communication (TIC) comme outil pédagogique : Cas du Data Show par les professeurs du lycée à Agadir »., RISE, vol. 1, nᵒ 3, mars 2024.