Les facteurs de risque et de protection liés aux comportements antisociaux chez les élèves adolescents au Maroc : cas des élèves-athlètes du parcours « sport-études »
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N3.3Mots-clés :
comportements antisociaux ; élèves-athlètes ; élèves non-athlètes ; facteurs de risque ; facteurs de protection ; parcours sport-étudesRésumé
Cet article de recherche s’intéresse à étudier les comportements antisociaux des élèves athlètes collégiens et lycéens marocains tout en les comparant avec les élèves non-athlètes. Afin de comprendre le phénomène, nous avons étudié les relations entre un ensemble des variables choisies à partir de la revue de la littérature notamment les facteurs de risque, les facteurs de protection, le sexe et le parcours « athlète / non-athlète » en utilisant deux instruments de mesure « CTC -YS » et « PDQ -4+ » adaptés récemment au contexte marocain.
L’échantillon final contient 458 élèves âgés de 12 à 20 ans (M=15,37, ÉT=1,65) issus du milieu collégial et lycéen et provenant de neuf régions du Maroc. Les résultats de cette recherche montrent que les facteurs de risque ont un effet significatif sur les comportements antisociaux. Tandis que, les facteurs de protection ne peuvent pas jouer un rôle modérateur dans la relation citée précédemment. Également, les résultats montrent que les élèves athlètes ont tendance à manifester des comportements antisociaux plus que les élèves non-athlètes, ainsi que les garçons ont plus tendance à manifester des comportements antisociaux que les filles.
Nous pouvons conclure que le choix du parcours « sport-étude », aussi bien que les facteurs de risque ont une influence négative sur les comportements des élèves athlètes. Cela est dû à la présence des lacunes qui favorisent l’apparition des comportements antisociaux. Pour évaluer d’une manière précise, quels éléments exacts de l’environnement du parcours sport -études agissent à titre de facteurs de risque, une étude longitudinale sera nécessaire pour mieux comprendre l’effet du parcours sur les comportements des élèves-athlètes.
Téléchargements
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.