Education innovante : Recherches interdisciplinaires

Auteurs

  • Hicham EL KHALIFI Enseignant chercheur, Innovation pédagogique Université Ibnou Zohr, ESEF d’Agadir

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N3.1

Résumé

L’éducation a constitué à travers toute l’histoire le moyen par excellence pour transmettre les valeurs sociétales, les savoirs et les savoir-faire d’une nation aux futurs citoyens, les piliers de son devenir. Face aux défis croissants que connait l’humanité à cause des mutations technologiques, sociétales et économiques, l’éducation n’a guère de choix que de s’adapter et adopter des mécanismes souples, flexibles et innovants. De ce fait, la recherche en éducation a constitué le moyen privilégié pour identifier la force, prévoir les risques et proposer des pistes de solutions innovantes en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des systèmes et dispositifs de l’éducation et de la formation. Pour parvenir à ces fins, plusieurs « sciences » de l’éducation ont été investies dans le champ pédagogique, telle la psychologie de l’éducation, la sociologie de l’éducation, l’histoire des idées de l’éducation, le droit de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication et la liste est longue.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-04-30

Comment citer

[1]
H. EL KHALIFI, « Education innovante : Recherches interdisciplinaires », RISE, vol. 1, nᵒ 3, p. i-ii, avr. 2024.