Le statut du français dans le système éducatif burundais.: analyse d’un facteur d’échec scolaire

Auteurs

  • Constantin NTIRANYIBAGIRA Université du Burundi
  • Audace MBONYINGINGO Université du Burundi
  • Epimaque NSHIMIRIMANA Université du Burundi
  • Judith NDAYIZEYE Université du Burund

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.4

Mots-clés :

Education, français, bilinguisme, échec scolaire, Burundi.

Résumé

Dans cet article, nous analysons, à l’aide de la méthode qualitative, les usages scolaires de la langue française par les enseignants Burundais en nous référant aux pratiques langagières en vigueur dans les classes de 5ème année de l’école fondamentale. Les données y relatives, recueillies dans le cadre du Projet APPRENDRE (Enseignements-apprentissages plurilingues) et grâce à une grille d’observation de pratiques de classe et d’un guide d’entretien, ont concerné deux provinces à savoir Bujumbura (capitale du pays) et Cankuzo (extrême Est du Burundi). Concrètement, l’enquête a impliqué 30 écoles, donc 30 enseignants, à raison d’un enseignant par école. Il a été notamment remarqué que les enseignants recourent souvent à la L1 (essentiellement le kirundi) pour tenter de masquer leur faible niveau de maîtrise du français. Aussi, pour les enseignants, le bi-plurilinguisme constitue plus un fardeau qu’un avantage.

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Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

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Comment citer

[1]
C. NTIRANYIBAGIRA, A. MBONYINGINGO, E. NSHIMIRIMANA, et J. NDAYIZEYE, « Le statut du français dans le système éducatif burundais.: analyse d’un facteur d’échec scolaire », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 33–43, mars 2023.