L’obligation scolaire et la transition école-collège au Burkina Faso : difficultés et suggestions d’amélioration des performances des élèves

Auteurs

  • Jean-Claude BATIONO Enseignant chercheur à l’École Normale Supérieure à l’Université Norbert ZONGO/Koudougou
  • Innocent KIEMDÉ Doctorant en didactique des sciences expérimentales à l’Université Norbert ZONGO/Koudougou

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.3

Mots-clés :

Didactique des disciplines, obligation scolaire, transition école-collège, difficultés, formation des enseignants, harmonisation des curricula.

Résumé

L’obligation scolaire au Burkina Faso a entrainé un grand effectif dans les écoles avec pour corolaire la baisse de la qualité des enseignements. Les statistiques annuelles montrent que le taux d’accès à la scolarisation est moyen et un taux d’achèvement peu reluisant (63% en 2019). En conséquence, le taux d’admission en 6ème reste faible (26,2% en 2019). Par ailleurs, dès la classe de 6ème la scolarité des élèves fait face à des obstacles. Cette situation suscite des questions relatives à la transition école-collège qui, en tant que moment clé de la scolarité, marqué par le changement d’établissement, est souvent difficilement vécue par les apprenants comme une rupture sur les plans affectif et pédagogique. Cette étude tente de mettre en lumière le rapport entre obligation scolaire, difficultés dans l’enseignement-apprentissage des contenus scolaires et transition école-collège. Elle permet de mettre en évidence des facteurs qui sont des obstacles à la transition école-collège et face auxquels les acteurs ont proposé des actions à entreprendre pour l’atteinte des objectifs de la loi d’orientation.

Téléchargements

Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

Versions

Comment citer

[1]
J.-C. BATIONO et I. KIEMDÉ, « L’obligation scolaire et la transition école-collège au Burkina Faso : difficultés et suggestions d’amélioration des performances des élèves », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 17–32, mars 2023.