Management des structures éducatives et enjeux de l’efficacité des systèmes éducatifs au Cameroun
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.2Mots-clés :
Management, chefs d’établissement, système éducatif, leadership, efficacitéRésumé
Les chefs d’établissement peuvent ressentir le besoin d’une formation continue. Celle-ci permet une mise à jour des connaissances et accompagne les changements décidés par l’autorité politique. Elle jalonne aussi la carrière des administrateurs de l’éducation lors de promotions ou de changements de fonctions. Elle constitue également un instrument de développement personnel et de leadership s’appuyant sur les dispositifs d’évaluation professionnelle des directeurs. Dans les pays où la réflexion est la plus avancée sur la formation des chefs d’établissement en cours de carrière, on y inclut la formation par la recherche : on considère en effet que la pratique de la recherche est de nature à accroître l’autonomie individuelle et la capacité à gérer les changements. Sur les 10 établissements (5 secondaires et 5 primaires) de la ville de Yaoundé dans lesquels nous avons réalisé notre enquête dans le cadre de cette étude, 9 dirigeants (4 du secondaire et tous les 5 du primaire) déclarent n’avoir jamais suivi un séminaire de renforcement des capacités sur les pratiques managériales pour l’efficacité de système éducatif. Il en ressort un échec des systèmes éducatifs à répondre aux besoins de développement du pays. Nous avons formulé de ce fait 10 actions gage d’un bon management et d’une efficacité des systèmes éducatifs.
Mise en ligne
Versions
- 2023-03-16 (15)
- 2023-03-16 (14)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.