Management des structures éducatives et enjeux de l’efficacité des systèmes éducatifs au Cameroun

Auteurs

  • Herman DJOMOU KOUOTIP Université de Yaoundé I, Cameroun

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N1.2

Mots-clés :

Management, chefs d’établissement, système éducatif, leadership, efficacité

Résumé

Les chefs d’établissement peuvent ressentir le besoin d’une formation continue. Celle-ci permet une mise à jour des connaissances et accompagne les changements décidés par l’autorité politique. Elle jalonne aussi la carrière des administrateurs de l’éducation lors de promotions ou de changements de fonctions. Elle constitue également un instrument de développement personnel et de leadership s’appuyant sur les dispositifs d’évaluation professionnelle des directeurs. Dans les pays où la réflexion est la plus avancée sur la formation des chefs d’établissement en cours de carrière, on y inclut la formation par la recherche : on considère en effet que la pratique de la recherche est de nature à accroître l’autonomie individuelle et la capacité à gérer les changements. Sur les 10 établissements (5 secondaires et 5 primaires) de la ville de Yaoundé dans lesquels nous avons réalisé notre enquête dans le cadre de cette étude, 9 dirigeants (4 du secondaire et tous les 5 du primaire) déclarent n’avoir jamais suivi un séminaire de renforcement des capacités sur les pratiques managériales pour l’efficacité de système éducatif. Il en ressort un échec des systèmes éducatifs à répondre aux besoins de développement du pays. Nous avons formulé de ce fait 10 actions gage d’un bon management et d’une efficacité des systèmes éducatifs.

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Mise en ligne

2023-03-01 — Mis à jour le 2023-03-16

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Comment citer

[1]
H. DJOMOU KOUOTIP, « Management des structures éducatives et enjeux de l’efficacité des systèmes éducatifs au Cameroun », RISE, vol. 1, nᵒ 1, p. 1–16, mars 2023.