Apprentissage personnalisé piloté par l'IA : Cas des enseignants de l’université Ibnou Zohr

Auteurs

  • Sana EL JAMYLY Université Ibnou Zohr
  • Oussama JAMOUD Université Ibnou Zohr
  • Abderrahmane AMSIDDER Université Ibnou Zohr

DOI :

https://doi.org/10.71895/PRSM/revue-rise.n5.84

Mots-clés :

Intelligence artificielle, IA, modèle UTAUT, Apprentissage personnalisé, Enseignement supérieur, Maroc.

Résumé

De nos jours, l’enseignement évolue dans un contexte marqué par la transformation numérique, où l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un levier potentiel de personnalisation de l’apprentissage et on s’attend même à ce qu’elle révolutionne les paradigmes éducatifs, tant sur le plan organisationnel, que technologique et pédagogique 4 . Les établissements de l’enseignement supérieur sont particulièrement concernés par ces évolutions, d’autant plus que l’IA est désormais utilisée aussi bien par des enseignants que par les étudiants. 

Dans ce contexte, la présente contribution vise à vérifier dans quelle mesure l’utilisation de l’IA, par les enseignants universitaires, peut favoriser la personnalisation de l’apprentissage des étudiants. 

En mobilisant le modèle UTAUT de Venkatesh et al. (2003), nous nous sommes appuyés sur une approche qualitative, via des entretiens semi-directifs auprès des enseignantes de l’université Ibnou zohr, Agadir. Les résultats révèlent que les quatre construits du modèle UTAUT favorisent l’utilisation de l’IA. Cette dernière permet, en effet, la personnalisation de l’apprentissage ; avec tout de même la condition que les outils de l’IA à utiliser ne soient pas complexes ; à travers ces quatre dimensions, selon Holmes et al (2018), en l’occurrence, (1) la personnalisation des objectifs d'apprentissage (POA), (2) la personnalisation du contenu et des parcours d'apprentissage (PCA), (3) la personnalisation du rythme de l'apprentissage (PRA), (4) la personnalisation du groupe d'apprentissage (PGA), et (5) la personnalisation du lieu de l'apprentissage (PLA). 

Téléchargements

Mise en ligne

2025-04-30

Comment citer

[1]
S. EL JAMYLY, O. JAMOUD, et A. AMSIDDER, « Apprentissage personnalisé piloté par l’IA : Cas des enseignants de l’université Ibnou Zohr », RISE, nᵒ 5, p. 46–64, avr. 2025.