L’enseignement des Soft skills à l’Université au Maroc : Cas de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant

Auteurs

  • Fatima Ezzahra RAFIQ Université Ibnou Zohr

DOI :

https://doi.org/10.71895/PRSM/revue-rise.n5.83

Mots-clés :

Soft skills, Enseignement des Soft skills, Méthodes pédagogiques, Employabilité, Marché du travail.

Résumé

L'enseignement des soft skills à l'université au Maroc est devenu l’une des priorités dans le cadre des réformes éducatives, notamment le "PACTE ESRI 2030" (Plan d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur) qui vise à dynamiser le système d'enseignement supérieur par l'insertion des modules transversaux dans les cursus de formation. 

Cette étude vise à étudier l'intégration des soft skills dans l'enseignement supérieur au Maroc, en particulier à la Faculté polydisciplinaire de Taroudant. Elle se propose d’examiner les modules consacrés aux soft skills et les approches pédagogiques employées à cette fin.

Dans cet article, nous exploitons diverses recherches portant sur les méthodes pédagogiques relatives à l'enseignement des compétences non techniques. La méthodologie suivie consiste en une étude quantitative menée auprès des enseignants de la Faculté polydisciplinaire de Taroudant. 

Les résultats préliminaires indiquent que les modules de soft skills enseignés à la FPT sont bien accueillis par les enseignants, qui constatent une amélioration notable chez les étudiants en termes de collaboration et de communication. 

De plus, les méthodes pédagogiques mises en œuvre, notamment les travaux de groupe et les présentations, semblent favoriser un apprentissage actif et engageant. Les enseignants affirment qu'une intégration efficace de ces compétences peut améliorer la dynamique d'apprentissage et renforcer l'employabilité des diplômés.

Téléchargements

Mise en ligne

2025-04-30

Comment citer

[1]
F. E. RAFIQ, « L’enseignement des Soft skills à l’Université au Maroc : Cas de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant », RISE, nᵒ 5, p. 1–45, avr. 2025.