Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement : représentations sociales et usages didactiques
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.13Mots-clés :
TICE, usage didactique, représentations sociales, enseignement, apprentissage.Résumé
L’enseignement numérique est devenu une nécessité incontournable dans le système éducatif aussi bien au niveau international que national. Au Maroc, le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports a déployé plusieurs stratégies pour faciliter la diffusion et la généralisation des techniques de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Depuis l’élaboration de la Charte Nationale de l’Education et de la Formation en 1999, le Ministère de tutelle n’a cessé d’encourager et de motiver les enseignants à utiliser les TICE comme outil didactique d’apprentissage.
Nous proposons par cette contribution de vérifier les usages des outils numériques par les enseignants de la langue française. Pour ce faire, nous essayerons de cerner les représentations des TICE chez ces praticiens afin de comprendre le sens réel qu’ils accordent à ces outils et leurs capacités d’en faire l’usage didactique ambitionné par le Ministère.
Nous analyserons le champ sémantique des représentations sociales des TICE chez ces usagers et son impact sur leur usage didactique en classe de français.
Téléchargements
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.