Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur au Maroc : état des lieux

Auteurs

  • Asmae AOUAJ FLSH, Université Cadi Ayyad
  • Abdeljalil AMIME FLSH, Université Cadi Ayyad
  • Ali OUASSOU ESEF, Université Ibn Tofail

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.10

Mots-clés :

évaluation, enseignement supérieur, pratiques évaluatives, innovation

Résumé

L’enseignement supérieur marocain se trouve dans l’obligation de faire face aux défis et aux enjeux liés à la massification, la mondialisation, l’intégration des nouvelles technologies, les changements du marché de l’emploi, les besoins sociaux et sociétaux… Dans ce sens, l’enjeu principal de l’université marocaine est de contribuer au développement du pays. Elle développe un capital humain tout en produisant des connaissances et du savoir et en mettant le point sur l’acquisition d’un ensemble de compétences qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des étudiants dans la vie active. C’est ainsi que depuis des années, l’université marocaine connait des tentatives d’innovation sur le plan pédagogique pour s’adapter au contexte national et international en perpétuel changement. 

L’évaluation des apprentissages, à son tour, se considère comme un élément fondamental dans le processus pédagogique en général et de la pédagogie universitaire en particulier. Elle a un rôle et un impact sur le déroulement des enseignements et des apprentissages. 

De ce fait, elle doit être aussi au focus des innovations pédagogiques universitaires en diversifiant les méthodes d’évaluation et en impliquant tous les acteurs universitaires au changement et à l’innovation des pratiques d’évaluation pour faire face aux enjeux de la massification, le système modulaire qui alourdissent le métier d’enseignant universitaire. 

Dans le présent article, nous décrivons l’état des lieux des pratiques évaluatives dans l’enseignement supérieur marocain et nous essayons de mettre en relief les facteurs qui empêchent la mise en œuvre de processus d’évaluation dans les l’université marocaine en parlant, premièrement, des généralités de l’évaluation et de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Deuxièmement, nous allons mettre le point sur les pratiques évaluatives au sein de l’université marocaine en analysant les documents éducatifs officiels référant à l’enseignement supérieur ainsi qu’en menant une étude quantitative auprès des enseignants universitaires. 

Les résultats découlant de cette enquête affirment que les professeurs confrontent plusieurs contraintes qui influencent le processus de l’évaluation dans l’enseignement supérieur, ce qui rend difficile l’atteinte de tous les objectifs et toutes les fonctions de l’évaluation. Les enseignants universitaires se rendent compte de l’importance de l’évaluation dans le processus de l’enseignement apprentissage en particulier et dans toute la démarche pédagogique en général. Cependant, leurs pratiques évaluatives exigent une innovation étant imposée par la massification et par l’intégration de nouvelles technologies.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-10-15

Comment citer

[1]
A. AOUAJ, A. AMIME, et A. OUASSOU, « Les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur au Maroc : état des lieux », RISE, nᵒ 4, p. 177–196, oct. 2024.