Former à l’innovation pédagogique : quelles exigences scientifiques ?
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N2.8Mots-clés :
innovation pédagogique, analyse réflexive, savoir ou culture théoriqueRésumé
Nous voulons savoir quelles sont les conditions à mettre en place par le formateur cherchant à former des enseignants innovants. Afin d’apporter une réponse à cette question, nous retenons deux hypothèses : l’acte formateur à l’innovation pédagogique devrait reposer sur la réflexivité comme compétence professionnelle et sur un savoir scientifique de nature pédagogico-didactique solide. La validation de ces deux hypothèses oblige à cadrer théoriquement le concept de l’innovation pédagogique et à faire des choix épistémologique et méthodologique. La littérature théorique que nous convoquons pour interroger le concept en question permet de le définir à travers ses caractéristiques essentielles : a/l’introduction du nouveau dans un contexte existant, b/le changement, c/l’action finalisée et d/le processus. Epistémologiquement parlant, nous envisageons de concevoir l’innovation comme processus et non comme objet et selon une perspective éducative et non technologique. Quant aux options méthodologiques, elles se résument dans l’adoption d’une démarche quantitative et qualitative pour analyser les questionnaires renseignés par les formateurs constituant la population - cible de notre enquête. L’analyse des verbatim valide les deux hypothèses de départ. En effet, elle révèle que la formation à l’innovation pédagogique impose deux exigences scientifiques : former un enseignant réflexif et le doter d’une connaissance approfondie des avancées de la recherche scientifique dans le domaine de la didactique et de la pédagogie.
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