L’analyse du texte littéraire au lycée marocain : de l’aspect esthétique à l’usage numérique
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.7Résumé
Pourquoi et comment didactiser le texte littéraire ? pour une fin esthétique ou pour une visée interactive ? Cette interrogation est cruciale dans la mesure où elle représente le cadre épistémologique de toutes les perspectives pragmatiques de l’apprentissage de la langue française a partir d’un support textuel. En effet, vu l’importance octroyée aux méthodes actives dans le processus de l’apprentissage du FLE sur le plan didactico-pédagogique, la didactique du texte s’avère charnière pour optimiser un enseignement efficace, innovant et interactif. Cette communication a pour objectif d’appréhender les mécanismes qui régissent le processus de l’esthétique du texte littéraire en analysant les concepts/ codes opératoires liés à son analyse ( Réception/compréhension/construction ) via sa mise en signification . Notre sujet met en évidence le couple « Esthétique du texte littéraire//Innovation » dans son finalité pragmatique en mettant l’accent sur la terminologie suivante : texte didactisé , dérivés textuels, esthétique , méthodologie interactive, innovation , logiciel thématique, progression sémique
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