Le développement professionnel continu des enseignants de français à l'ère du numérique : catalyseur des compétences du XXIe siècle chez les élèves

Auteurs

  • Mohamed ASSENDAL ESEF d’Agadir, Université Ibnou Zohr

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.6

Résumé

Considérant les limites que présente la formation continue formelle, cet article souligne le rôle de l'intégration efficace des outils numériques dans le développement professionnel continu (DPC) des enseignants de français pour favoriser l’acquisition des compétences du XXIe siècle par les élèves. Après avoir présenté le cadre conceptuel, l’article examine les compétences du XXIe siècle nécessaires pour préparer les élèves à réussir dans un monde en constante évolution. Ensuite, il explore les dispositifs numériques qui soutiennent le développement professionnel des enseignants ainsi que ceux qui facilitent l'acquisition des compétences modernes par les élèves. Enfin, il met en lumière les défis à relever afin d’assurer une intégration optimale des ressources digitales dans le DPC, et pour renforcer, partant, les compétences des enseignants.

 

Téléchargements

Mise en ligne

2024-10-15

Comment citer

[1]
M. ASSENDAL, « Le développement professionnel continu des enseignants de français à l’ère du numérique : catalyseur des compétences du XXIe siècle chez les élèves », RISE, nᵒ 4, p. 83–101, oct. 2024.