Le développement professionnel continu des enseignants de français à l'ère du numérique : catalyseur des compétences du XXIe siècle chez les élèves
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.6Résumé
Considérant les limites que présente la formation continue formelle, cet article souligne le rôle de l'intégration efficace des outils numériques dans le développement professionnel continu (DPC) des enseignants de français pour favoriser l’acquisition des compétences du XXIe siècle par les élèves. Après avoir présenté le cadre conceptuel, l’article examine les compétences du XXIe siècle nécessaires pour préparer les élèves à réussir dans un monde en constante évolution. Ensuite, il explore les dispositifs numériques qui soutiennent le développement professionnel des enseignants ainsi que ceux qui facilitent l'acquisition des compétences modernes par les élèves. Enfin, il met en lumière les défis à relever afin d’assurer une intégration optimale des ressources digitales dans le DPC, et pour renforcer, partant, les compétences des enseignants.
Téléchargements
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.