Enjeux et Perspectives de l'Intégration du Numérique dans l'Enseignement Supérieur pendant Covid-19 : Une Exploration des Représentations des Enseignants Universitaires. Cas de l’Université Mohammed V de Rabat
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.5Mots-clés :
Mots clés : Perceptions, Enseignants universitaires, Enseignement supérieur, Intégration, Pratiques pédagogiques, Covid-19, Utilisation du numériqueRésumé
La présente recherche vise à étudier les perceptions des enseignants universitaires concernant l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement supérieur. Pour ce faire, nous analysons les résultats d'enquêtes menées auprès de 198 enseignants de l'Université Mohammed V de Rabat ( UM5-Rabat), qui ont utilisé le numérique dans leurs enseignements pendant la pandémie de Covid-19.
Les données recueillies nous permettront de mettre en évidence les points de convergence et de divergence dans les représentations du corps professoral concernant l'intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques futures.
En adoptant une approche compréhensive, cette étude a pu à la fois évaluer la situation actuelle de l'intégration du numérique sur le terrain et envisager l'avenir du numérique dans l'enseignement universitaire. La question centrale de notre réflexion est la suivante : "Comment les enseignants universitaires perçoivent-ils l'utilisation du numérique dans leurs pratiques d'enseignement à l'avenir, après avoir expérimenté son utilisation pendant la période du Covid- 19 ?".
Téléchargements
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.