L’enseignement à distance en classe de français au Cameroun : quels sont les apports de l’application WhatsApp dans la construction de la compétence de communication chez les apprenants de la classe de 6ème?

Auteurs

  • Hélène BILO’O Ecole normale supérieure de Bertoua Université de Bertoua

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.3

Mots-clés :

Enseignement à distance, WhatsApp, Compétence de communication, didactique du français, pratiques pédagogiques.

Résumé

L’objectif de cet article est d’analyser la contribution de l’enseignement à distance dans la construction de la compétence de communication en français chez les élèves du secondaire au Cameroun. Avec la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques, les doutes qui ont initialement préoccupé les enseignants et les chercheurs quant à la pertinence des outils numériques à faciliter les apprentissages se sont rapidement dissipés notamment pour les utilisateurs du support WhatsApp. Notre contribution sera de montrer de manière spécifique en quoi les aspects didactiques et ludopégagogiques de WhatsApp reconfigurent la relation éducative et cultivent un rapport décomplexé au savoir. La combinaison de ces deux facteurs importants pourrait expliquer le recours à l’application whatsApp dans le développement de la compétence de communication en français à travers l’apprentissage rapide et méthodique des connaissances interdisciplinaires (numériques, linguistiques et contextuelles). 

Téléchargements

Mise en ligne

2024-10-15

Comment citer

[1]
H. BILO’O, « L’enseignement à distance en classe de français au Cameroun : quels sont les apports de l’application WhatsApp dans la construction de la compétence de communication chez les apprenants de la classe de 6ème? », RISE, nᵒ 4, p. 19–36, oct. 2024.