L’innovation pédagogique numérique : Vers un nouveau modèle universitaire
DOI :
https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.4Mots-clés :
Innovation pédagogique, performance de l’enseignement, pratiques enseignantes, TIC.Résumé
Suivre la cadence accélérée des mutations que connaît le monde dans ce troisième millénaire requiert le recours à l’innovation dans tous les domaines aussi bien politiques qu’économiques, socioculturels, environnementaux, etc. Les chercheurs en sciences de l’éducation sont unanimes à ce que l’innovation dans le domaine éducatif est une condition sine qua non pour répondre aux différents besoins d’un étudiant hyperconnecté, lui insuffler le plaisir de la recherche scientifique et rendre ainsi l’Université marocaine un espace essentiel de production de la connaissance et de développement des compétences nécessaires pour faire face aux exigences du marché national et international de l’emploi. À travers notre recherche nous avons essayé de répondre à la question suivante : « Les enseignants universitaires sont-ils en faveur d’un enseignement médiatisé par le numérique ? ».
Pour ce faire, nous avons mené une étude de cas de l’université Ibn Zohr et nous avons adopté une méthodologie qualitative qui nous a permis de mieux cerner la scène de l’usage des TIC dans l’enseignement, les défis rencontrés et les opportunités que cela présente. Il nous a été pertinent d'évoquer, entre autres, la position des enseignants chercheurs par rapport aux avancements réalisés en matière d’adoption du numérique dans l’enseignement universitaire. Ces données ont été complétées par une revue de littérature et une analyse afin d'évaluer l'ampleur du phénomène étudié.
Téléchargements
Mise en ligne
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'École Supérieure de l'Éducation et de la Formation 2024
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.