L’innovation pédagogique numérique : Vers un nouveau modèle universitaire

Auteurs

  • Keltoum BOUTTE FLSH, Université Ibnou Zohr
  • Imane EL OUIZGANI FSJES, Université Ibnou Zohr

DOI :

https://doi.org/10.60481/revue-rise.N4.4

Mots-clés :

Innovation pédagogique, performance de l’enseignement, pratiques enseignantes, TIC.

Résumé

Suivre la cadence accélérée des mutations que connaît le monde dans ce troisième millénaire requiert le recours à l’innovation dans tous les domaines aussi bien politiques qu’économiques, socioculturels, environnementaux, etc. Les chercheurs en sciences de l’éducation sont unanimes à ce que l’innovation dans le domaine éducatif est une condition sine qua non pour répondre aux différents besoins d’un étudiant hyperconnecté, lui insuffler le plaisir de la recherche scientifique et rendre ainsi l’Université marocaine un espace essentiel de production de la connaissance et de développement des compétences nécessaires pour faire face aux exigences du marché national et international de l’emploi. À travers notre recherche nous avons essayé de répondre à la question suivante : « Les enseignants universitaires sont-ils en faveur d’un enseignement médiatisé par le numérique ? ». 

Pour ce faire, nous avons mené une étude de cas de l’université Ibn Zohr et nous avons adopté une méthodologie qualitative qui nous a permis de mieux cerner la scène de l’usage des TIC dans l’enseignement, les défis rencontrés et les opportunités que cela présente. Il nous a été pertinent d'évoquer, entre autres, la position des enseignants chercheurs par rapport aux avancements réalisés en matière d’adoption du numérique dans l’enseignement universitaire. Ces données ont été complétées par une revue de littérature et une analyse afin d'évaluer l'ampleur du phénomène étudié.

Téléchargements

Mise en ligne

2024-10-15

Comment citer

[1]
K. BOUTTE et I. EL OUIZGANI, « L’innovation pédagogique numérique : Vers un nouveau modèle universitaire », RISE, nᵒ 4, p. 37–59, oct. 2024.